Après un long voyage de l’Égypte jusqu’à l’aéroport de Toronto, puis de Toronto à Ottawa et enfin de Ottawa à Rigaud, nous avons fait la connaissance de la magnifique Ruby. Les premières salutations furent grognements et agressivité. Comme j’ai toujours grandi avec des chiens, j’étais peu impressionnée et inquiète de ce comportement. En fait, la réflexion fut de dire que d’ici quelques minutes Ruby serait notre grande amie…
Nous avons fait ensuite le trajet entre Rigaud et St-Liguori et Ruby était bien calme dans le véhicule. Tellement calme qu’une fois rendue à domicile, elle ne voulait plus descendre. Pas de pause pipi, pas vraiment faim… Bref, notre Ruby était en état de choc. La langue, le climat, les gens, plus de repère pour cette dame Retriever. J’ai finalement réussi à l’emmener marcher, mais elle était méfiante. Ma mère a tenté de la caresser et Ruby lui a répondu avec rugissements et présence de crocs. Pas très sympathique en bout de ligne…. Et là, le doute s’est installé… Qu’allions nous faire d’elle? La retourner à l’Association Golden Rescue en Ontario? Pouvions-nous garder une bête avec un potentiel de dangerosité? La crainte de se faire mordre est arrivée! Toutes les histoires de chiens agressifs sont remontées en flèche dans mon cerveau. J’étais à mille lieux du fidèle compagnon canin de mon enfance. Moi qui n’avais jamais eu peur des chiens… je mettais des gants pour aller la nourrir. Puis, la nuit a porté conseil.
Vive l’internet! J’ai trouvé les coordonnées de M. Serge Sirois. Notre sauveur! Grâce à lui, nous avons réussi à apprivoiser, voire à décoder Ruby. Elle partait de loin avec son historique. Ruby entendait le langage arabe, puis a passé pour quelques jours en anglais et finalement en français. Ruby a été récupérée par un refuge en Égypte. Elle était auparavant dans une famille dont les enfants la battaient avec des bâtons. Les mots confiance et bienveillance étaient inconnus pour elle. De plus, là-bas, elle devait compétitionner avec d’autres chiens pour manger… Comment se comporter maintenant?
Alors donc, après avoir discuté avec Serge, nous avons convenu de donner une chance à Ruby et indirectement, nous nous sommes donné la chance de rehausser notre propre confiance. Ainsi, nous avons débuté une série de rencontres avec M. Sirois. Grâce à lui, Ruby est toujours de ce monde. Il y a encore du travail à faire, des précautions à prendre, mais du chien qui aurait pu être euthanasié sans pitié est né un défi! Le défi de la rendre meilleure! Elle est une fidèle accompagnatrice de marche, une incroyable dépisteuse de gibier. Ruby est maintenant notre amie, notre rayon de soleil!
Merci Serge!
Frédérique Chapron et Ruby.